Bio
- 587 -

Quels sont les aliments riches en magnesium ?

Le corps humain est une mécanique fragile, avec un équilibre qu'il est important de préserver. Mais le rythme effréné que la société contemporaine nous impose en décide parfois autrement: de nombreuses personnes sont en effet dans l'impossibilité de manger correctement, et présentent ainsi des carences en divers éléments pourtant essentiels à l'organisme. Et c'est souvent le magnésium qui arrive en tête de cette liste.

Le magnésium, votre allié santé

Le magnésium est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps: ce sel minéral participe en effet à de nombreuses fonctions vitales de l'organisme. C'est notamment lui qui maintient une bonne transmission de l'influx nerveux entre le cerveau et les muscles, et qui régule le rythme cardiaque. Cest également lui qui gère nos réserves d'énergie, en décomposant les graisses et les sucres que nous absorbons. Le magnésium est aussi un excellent anti-fatigue et anti-stress naturel. Malheureusement, beaucoup de personnes présentent des carences en magnésium: c'est plus particulièrement le cas des femmes, qui sont plus enclines à sauter des repas que les hommes. Et les effets d'une carence ne tardent pas à se faire sentir: vous vous sentez fatigué, irrité, vous dormez moins bien, vous ressentez une faiblesse musculaire et votre résistance aux infections diminue.

Augmentez vos apports en magnésium

La meilleure façon d'augmenter ses apports en magnésium au quotidien reste d'adopter une alimentation variée et équilibrée: mangez de tout et en quantité raisonnable. Si vous êtes carencé en magnésium, privilégiez les aliments qui en contiennent: c'est notamment le cas des fruits de mer, et plus spécialement des huîtres. Et si vous n'en n'êtes pas friand, vous pouvez aussi manger des fruits secs comme les amandes et les noix. Et pour les becs sucrés, c'est une excellente excuse pour manger du chocolat noir, bourré de magnésium! Les bananes en sont aussi une bonne source. Si malgré ces précautions votre carence persistait, vous pourrez peut-être envisager une cure magnesium.

Vous souhaitez exprimer votre opinion, inscrivez une réponse !

Nourriture et qualité

  1. 21 Déc. 2017Manger mieux avec Bjorg Bonneterre et cie609
  2. 11 Déc. 2017Les engagements de Bonneterre qui rassurent !585
  3. 1 Nov. 2017L'agriculture bio devrait devenir obligatoire638
  4. 11 Oct. 2017Choisissez les bonnes marques pour vous nourrir654
  5. 24 Août 2017L'alimentation bio est dépourvue de poisons et autres pesticides671