Aujourd'hui vous de plus en plus nombreux à vous lasser du système de consommation classique, basé sur l'excès: ce n'est un secret pour personne, nous sommes constamment encouragés par la société à consommer toujours plus et surtout mal, poussés par le marketing dont usent et abusent les grandes marques. Mais ce modèle de consumérisme à outrance commence à montrer ses limites: de plus en plus de gens ouvrent en effet les yeux sur l'impact négatif de l'activité humaine sur l'environnement et la santé, que l'on s'efforce pourtant de nous cacher à grand renfort de green washing, cette pratique qui consiste à mettre l'accent sur une noble cause pour cacher les nombreux autres travers. Les gens en ont bel et bien marre, et sont désormais en quête de plus de transparence quant à la qualité et la provenance des produits qu'ils consomment.
Nourriture et qualité
L'agriculture intensive est restée pendant très longtemps le seul modèle de consommation connu et accepté: cela passait notamment par l'usage répété et excessif de pesticides, d'OGM, de désherbants et autres produits nocifs. Si l'impact désastreux de ce mode de culture était relativement inconnu, il devient désormais de plus en plus difficile à dissimuler: on voit en effet apparaître de nouveaux scandales chaque semaine, que ce soit sur les conditions d'élevage des animaux ou sur l'usage de pesticides hautement toxiques sur les légumes. Cela permet d'informer les consommateurs sur le contenu de leur assiette, et ainsi de leur permettre de faire le choix d'une meilleure alimentation en toute connaissance de cause.
Aliments à éviter
Pour limiter sa consommation de pesticides et autres poisons, il convient d'éviter soigneusement certains fruits et légumes: c'est notamment le cas des fraises, des pêches, des pommes et des carottes. D'une façon générale, il est également conseillé de limiter les aliments d'importation et de privilégier les produits locaux, dont la culture est nettement plus encadrée que dans d'autres pays du monde et de l'Union Européenne.